Qu’est-ce que la chiropratique ?

La chiropratique se définit comme une science, un art et une philosophie.
Notre rôle est de vous accompagner à prendre soin de votre santé tout au long de votre vie.
En libérant votre corps des interférences nerveuses (subluxations), nous vous permettons de fonctionner de manière optimale et d'exprimer la vie qui est en vous.

Science

Pendant ses études, le chiropracteur acquiert des connaissances en anatomie, radiologie et sémiologie. Il s’intéresse tout particulièrement à la biomécanique de la colonne vertébrale et aux liens qu’elle entreprend avec le système nerveux

Art

Tout comme un peintre ou un musicien, le chiropracteur travaille et développe son art quotidiennement afin d’ajuster le plus précisément possible les subluxations.

Philosophie

Le corps humain a une capacité innée à s'auto réguler, à coordonner toutes les fonctions et à se guérir. La vision philosophique de la Chiropratique c’est l’expression maximale de l’intelligence innée du corps en vue de son adaptation tout au long de la vie.

Le système nerveux

Le système nerveux est le chef d’orchestre, il établit le lien entre le cerveau et l'ensemble du corps humain.

Il contrôle toutes les fonctions de l’organisme : mouvement, digestion, sommeil, émotions, système immunitaire, guérison …

Il se divise en :
Système Nerveux Central composé du cerveau et de la moelle épinière, protégés par le crâne et la colonne vertébrale.
Système Nerveux Périphérique composé des nerfs qui naissent de la moelle épinière et innervent toutes les parties du corps (organes, muscles, os, peau …).


La Subluxation

Une subluxation est une perte de mobilité vertébrale entraînant une interférence nerveuse. Celle-ci empêche la bonne circulation des informations entre le cerveau et le reste du corps. Les subluxations sont souvent indolores et silencieuses au début, mais elles peuvent à terme créer de nombreux symptômes.

Elles sont principalement de 3 origines :

Stress physique : naissance, position de travail, chute, accident, sport.
Stress chimique : alimentation, environnement, pollution, alcool, tabac.
Stress émotionnel : rupture, décès, accident, maladie, licenciement, dépression, chômage.

L'ajustement

Le rôle du chiropracteur est de détecter, corriger et prévenir les subluxations grâce à l’ajustement.

C’est un geste précis, rapide et non-douloureux visant à retrouver une bonne mobilité articulaire et une meilleure transmission de l’influx nerveux pour permettre un fonctionnement optimal du système nerveux.

La chiropratique donne des années à la vie et de la vie aux années !

La santé est définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Définition de l’OMS

Devenir Chiropracteur

Le titre de Chiropracteur ou Doctor of Chiropractic est réservé aux titulaires d'un diplôme agréé par le ministère de la Santé depuis 2002.
Il est délivré par l'unique école en France  : L'institut Franco Européen de Chiropratique (IFEC) après 5 années d'études et plus de 5 500 heures de cours (BAC + 5).

Jusqu’où voulez-vous amener votre santé ?

Copyright Arnaud LEMETAYER - Chiropracteur

Nous suivre